Une situation qui mérite d’être connue des habitants car elle révèle des agissements et des méthodes qui nous poussent à l’interrogation.

Le 8 septembre 2023, un groupement de résidents de la commune de Jouy-en-Josas s’est constitué pour adresser un courrier à Monsieur le Préfet des Yvelines afin de signaler qu’un permis précaire d’un an, qui avait été accordé par la mairie de Jouy-en-Josas à un particulier s’étant porté acquéreur d’un bien classé aux monuments historiques pour y installer un lieu de réception, avait expiré depuis plus de deux ans.

Ce permis provisoire a été accordé le 13 mars 2020, trois jours avant les élections municipales, alors que, sous le regard silencieux de la municipalité de Jouy-en-Josas, le propriétaire exploitait déjà son activité depuis 2018.

Le propriétaire du site exploite encore aujourd'hui, au sein du parc de sa propriété, une orangerie de 516 m2 pour y recevoir du public et diffuser de la musique amplifiée, bien que son établissement soit implanté en zone Nd, ce qui signifie : « espace boisé classé et espace naturel sensible », en vertu de la référence cadastrale.

Une annexe à ce permis de construire émanant du Ministère de la Transition écologique stipulait en toutes lettres en date du 9 mars 2020 :

« Ce bâtiment sera enlevé et le terrain aura retrouvé son état initial dans un délai maximal d'un an à compter de la date de notification de la décision du permis de construire. »

« Que le parking prévu initialement derrière le château a été créé sans autorisation à l'entrée du parc, et que celui-ci devra faire l’objet d’un permis d’aménager, soumis à autorisation ministérielle. »

Ce permis précaire d'un an a expiré le 13 mars 2021.

Or depuis cette date, la commune de Jouy-en-Josas n’a pris aucune des mesures qui s’imposaient pour faire cesser l’exploitation de l’orangerie !

En revanche, cinq mois plus tard, le 31 août 2021, Madame le Maire, accompagnée de son équipe majorité et de quelques agents municipaux, a organisé au sein de cette structure un séminaire de rentrée politique. Comme si de rien n’était…

Le 16 février 2022, un an après l’expiration de ce permis précaire, Madame le Maire organisait une réunion avec ses élus à l’urbanisme, l’exploitant de l'orangerie du Château, et Madame l’inspectrice des sites et paysages du Ministère de l'Écologie, du Développement durable et de l’Énergie, afin d'instruire la demande de l’exploitant qui sollicitait un nouveau permis précaire d’une durée cette fois de 15 ans !

Au cours de cette réunion les parties prenantes cherchaient « une voie juridique acceptable » pour que l'activité de la société puisse perdurer, Madame l’inspectrice des sites indiquant néanmoins : « 15 ans, c'est exagéré, Monsieur G. a déjà obtenu un permis précaire d’un an pour permettre la réhabilitation de son château.

Il aura fallu qu’un collectif de citoyens, excédés par l’absence d’action de la part de la municipalité de Jouy-en-Josas, se manifeste auprès de Monsieur le Préfet, après avoir envoyé une mise en demeure à Madame le Maire pour lui rappeler ses devoirs d’officier de police judiciaire, afin qu’elle notifie enfin un procès-verbal à l’attention du particulier exploitant l’orangerie.

Cette orangerie éphémère nous le rappelons, destinée à l’accueil du public avec des événements festifs caractérisés par la diffusion de musique amplifiée diurne et nocturne à des niveaux sonores significativement nuisibles au bien-être des habitants des alentours (Val d’Albian, Parc de Diane, rue de la Manufacture), est de fait une exploitation illicite dès lors qu’elle s’appuie sur un permis de construire précaire caduc depuis le 13 mars 2021.

Ce groupe de 52 administrés exaspérés par les nuisances, et stupéfaits de cette violation continue du droit de l’urbanisme, a fait savoir à Madame le Maire que dans le cas où cette mise en demeure ne serait pas suivie d’effet, et le procès-verbal non établi, ils saisiraient le Tribunal administratif dans un délai d’un mois, pour que celle-ci réagisse enfin.

Une demande légitime de respect de la réglementation, qui prévoit, dès la délivrance du permis précaire d’un an du 13 mars 2020, une remise à nu du site sur lequel l’orangerie éphémère a été édifiée.

Suite à ces actions, le 13 octobre 2023, Madame le Maire a envoyé une mise en demeure à l’exploitant, avec un délai de un mois à ne pas dépasser pour la mise en conformité.

Nous sommes le 20 décembre, et le site de l’exploitant est toujours ouvert et opérationnel.

Une nouvelle demande de permis précaire de 15 ans est actuellement affichée à la mairie de Jouy-en-Josas…

Nous sommes bien entendu convaincus que le développement de l’attractivité constitue un sujet majeur dans la stratégie d’une commune, que le fait de favoriser la création de nouvelles entreprises est souhaitable, et que la rénovation des bâtiments anciens doit être encouragée. Néanmoins, en aucun cas, nous ne pouvons accepter ou cautionner que cela se produise au détriment de la qualité de vie des habitants et de l’environnement que nous voulons préserver, et a fortiori, lorsque cela s’effectue à la fois dans le déni des règles et des lois et avec un manque total de transparence.

RéJOUYsens vient d’être créée, et nous sommes très heureux de vous faire connaitre ses principaux objectifs.

Notre ambition est de fédérer et de représenter tous les habitants concernés par la ville de Jouy-en-Josas et son avenir, en promouvant l’initiative citoyenne, dans le respect absolu du débat démocratique, et au service de l’intérêt général.

Nous souhaitons participer à la mise en valeur de la commune de Jouy-en-Josas et de son patrimoine architectural, culturel et forestier, afin de respecter ou améliorer son cadre de vie.

Nous entendons contribuer activement à la mise en œuvre, ou au développement d’actions en faveur de son développement social, économique, culturel et environnemental, tant au niveau de la ville que de l’ensemble du territoire (Vallée de la Bièvre, Agglomération de Versailles Grand Parc, Plateau de Saclay ou encore le Grand Paris).

Nous vous tiendrons informés des grands enjeux et débats concernant la commune de Jouy-en-Josas et ses environs, sur ce site, ou par le biais de réunions de quartiers, de conférences, d’événements conviviaux, et par tous les moyens de communication dont nous disposons.

Vous pouvez retrouver à tout moment l’objet de l’association dans l’onglet  À Propos de Nous

Notre mission à court terme est donc d’enrichir le débat démocratique local, et notre objectif - ambitieux mais atteignable - de voir réapparaître au sein des instances municipales le respect absolu des valeurs démocratiques ainsi qu’une meilleure représentation des réelles préoccupations locales. 

Pour parvenir à ce résultat, nous allons construire avec vous, animés par une totale et entière volonté de rétablir les valeurs de sincérité et d’écoute qui devraient constituer les fondations de l’action politique, en ouvrant la participation démocratique locale à toutes les voix, ce qui n’est pas le cas aujourd’hui.

Grâce à ce processus décisionnel inclusif, qui se traduira par l’organisation de réunions ouvertes à tous, que nous allons préparer avec nos adhérents, et démarrer courant janvier 2024, nous souhaitons introduire au sein du conseil municipal de Jouy-en-Josas, par la voix de la présidente de notre association, élue municipale, une représentation plus équilibrée des attentes de la population.

Dans un souci de clarté, il est possible que nous soyons amenés – au fil de notre expression politique - à mettre en lumière des exemples précis et concrets pour illustrer les situations où la transparence démocratique n’est pas respectée par la majorité municipale.

Bien que nous nous efforcions de toujours adopter une approche non agressive, nous avons décidé de ne jamais occulter la réalité des faits.

Vous pouvez d’ores et déjà retrouver sur l’onglet Conseil Municipal des documents relatant certaines prises de parole récentes, qui ont eu lieu au sein du conseil municipal, qui ont été publiés dans les procès-verbaux, et qui permettent de mieux apprécier l’historique de la création de notre association.

Nous nous tenons à votre disposition pour répondre à vos questions Contactez Nous et vous souhaitons d’excellentes fêtes de fin d’année, dans l’espoir qu’elles vous apportent le plus grand bonheur !

Date de dernière mise à jour : 27/06/2024