Vous allez être amenés à voter pour les prochaines élections municipales dans moins de deux ans. Nous vous proposons de suivre les actions de la municipalité, de façon à ce que, le moment venu, vous puissiez exprimer un vote éclairé !
Voici nos remarques sur les points qui nous ont particulièrement interpellés lors de ce conseil municipal :
=>> 20 000 € pour une étude destinée à l’obtention du Label Ville Amie des Aînés. Pourquoi dépenser cette somme pour obtenir un label qui ne sert qu’à l’affichage politique, alors que Marie-Hélène Aubert siège au sein de l’association des Villes Amies des Aînés et que, dans ce contexte ET sans label, elle a déjà obtenu 120 000 € de subventions pour alimenter ses actions de politique locale ?
Cela est-il acceptable, alors que par ailleurs, au lieu d’augmenter le budget des classes de découverte (figé depuis plus de dix ans à 15 000 € pour l’ensemble des trois groupes scolaires), la ville a décidé de baisser le plafond de sa participation journalière à ces séjours pédagogiques (voir CR du conseil Municipal du 25 mars 2024…)
=>> Nous rappelons par ailleurs qu’à chaque fois que la ville reçoit une subvention, elle est dans l’obligation de participer à la dépense y afférant à hauteur d’au moins 20% du montant versé… La ville peut dépenser plus si elle le souhaite (voir exemple ci-dessous).
=> 40 000 € ou 55 000 € (voir capture d’écran) pour la réalisation d’un court-métrage ayant vocation à mettre en avant ce qui est fait dans la ville à destination des personnes âgées - alors que beaucoup d’entre elles n’ont pas accès aux ordinateurs ni aux réseaux numériques ?
=> 95 000€ pour un projet de désimperméabilisation et de revégétalisation de la cour de l’école Bourget-Calmette qui se situe au milieu des bois. Qu’en est-il des autres écoles (le programme de campagne de la majorité portait sur l’ensemble des écoles de la ville), en particulier, celles du centre-ville qui, éloignées des bois et situées à la fois dans une cuvette et en milieu minéralisé, devraient être prioritaires pour ce type de projet visant à ramener de la fraîcheur et à décarboner – à l’instar du projet de renaturation de la Bièvre.
=>> Pourquoi supprimer un poste d’éducateur de jeunes enfants pour la crèche municipale et, en parallèle, créer des postes supplémentaires au Musée de la Toile de Jouy ? Encore une démonstration des priorités de la municipalité en place, à bien des égards, en ce qui concerne les familles avec enfants.
LES DÉLIBÉRATIONS ET LES VOTES :
Ordre du jour => Odj conseil municipal 27 mai 2024 (894.78 Ko)
Deux délibérations ne faisaient pas l’objet d’un vote, mais d’une « prise d’acte » de la part du conseil municipal :
- 33 Bilan de la politique foncière communale 2023
- 26 Approbation du compte de gestion 2023
Nous avons voté "POUR" les délibérations suivantes :
- 24 Attribution d'une subvention exceptionnelle à la Fondation Leclerc (édition du guide vert « Voie de la 2e DB »)
- 25 Renouvellement de la convention de coordination entre la police nationale et la police municipale (voir commentaires ci-dessous)
- 26 Approbation du compte de gestion 2023
- 27 Approbation du compte administratif 2023
- 31 Musée de la Toile de Jouy - Actualisation du contrat type d'exploitation d'archives et licence de marque et de la grille tarifaire
- 32 Signature d'une convention avec la Région Ile-de-France pour l'exposition temporaire « Le crin dans tous ses éclats »
- 34 Dérogation aux rythmes scolaires à compter de la rentrée de septembre 2024
- 35 Attribution d'une subvention à l'école Mousseau pour l'organisation d'un séjour-découverte
- 36 Renouvellement de la labellisation information jeunesse du Point Infos Jeunes (PIJ)
- 37 Conventions-cadre de partenariat avec le collège Maryse Bastié (Vélizy)
- 38 Attribution de subventions aux associations (voir commentaires ci-dessous)
- 40 Sollicitation d'un fonds de concours auprès de Versailles Grand Parc pour l'acquisition d’un minibus adapté au transport de personnes à mobilité réduite
- 41 Adoption d'une grille de rémunération des agents participant à la tenue des élections
Parmi celles-ci, nos commentaires :
- Délibération n° 25 : Renouvellement de la convention de coordination entre la police nationale et la police municipale
Le renforcement de la sécurité à Jouy-en-Josas est un enjeu majeur.
Les habitants devraient être mieux informés des actes délictueux divers qui se produisent dans leurs quartiers (vente de stupéfiants, vols de voitures, cambriolages, vandalisme…).
Nous avons voté POUR cette délibération ; cependant, certains points nous ont interpellés :
Cette convention qui a été présentée comme un simple renouvellement de la précédente, contient en réalité un certain nombre de différences :
Article 1 : L'état des lieux établi à partir du diagnostic local de sécurité réalisé par les forces de sécurité de l'État compétentes, avec le concours de la commune signataire, fait apparaître les besoins et priorités suivants
- Sécurité routière ;
- Lutte contre la toxicomanie ;
- Prévention des atteintes aux biens ;
- Lutte contre les pollutions et nuisances
=>> Nous constatons qu’un item a disparu dans cet article depuis la dernière convention, qui comportait aussi le point suivant : protection des commerces et centres commerciaux. Pourquoi cet item ne fait-il plus partie de la nouvelle convention ?
Article 7 : La police municipale informe au préalable les forces de sécurité de l'État des opérations de contrôle routier et de constatation d'infractions qu'elle assure dans le cadre de ses compétences.
=>> Dans la précédente convention la Police Nationale informait autant que possible la Police Municipale lors de ses opérations de contrôle et de constatation d’infractions. Pour quelle raison cette précision a-t-elle été supprimée ?
Article 8 : Sans exclusivité, la police municipale assure plus particulièrement les missions de surveillance des secteurs :
- Secteur du Centre-Ville : de 09h00 à 17h00
- Secteur les Metz : de 09h00 à 17h00
- Secteur Val d'Albian : de 09h00 à 17h00
=>> Le Parc de Diane et le Petit Jouy, précédemment mentionnés dans la 1ère convention, n'apparaissent plus : même s’il ne s’agit que d’un changement de présentation, et que ces quartiers sont regroupés respectivement avec les secteurs Val d’Albian et Centre-Ville, nous trouvons dommage de ne plus les nommer, au risque de leur accorder moins d’importance.
Article 16 (point 8) : De la prévention par la précision du rôle de chaque service dans les opérations destinées à assurer la tranquillité pendant les périodes de vacances, à lutter contre les hold-up, à protéger les personnes vulnérables, ou dans les relations avec les partenaires, notamment les bailleurs :
- LOGIREP
- SEQUENS
- HABITAT ET HUMANISME
=>> Aucune indication sur quels types d’opérations chez les bailleurs cités. D’autres bailleurs sociaux sont largement présents dans la ville (Versailles Habitat, I3F) et ils ne sont pas mentionnés. Pourquoi ?
Article 17 : Compte tenu du diagnostic local de sécurité et des compétences respectives des forces de sécurité de l'État et de la police municipale, le maire de Jouy-En-Josas précise qu'il souhaite renforcer l'action de la police municipale par les moyens suivant :
- Recrutement d'un second policier municipal
- Équipement armement (BTD, PIE, GAIL)
- Camera piéton
=>> Nous pensons que ces dernières mesures sont effectivement importantes, qu’elles correspondent à un besoin bien identifié, dont la population n'est pas assez informée.
- Délibération n° 38 : Attribution de subventions aux assocxiations
Nous avons voté POUR le versement des subventions aux différentes associations, mais nous soulignons le fait que la municipalité réunit en une seule délibération les différentes demandes de subvention, ce qui oblige les élus à voter pour un ensemble de versements et pas de façon individuelle pour chaque demande.
Cela revient à dire que si l’une des subventions versées par la ville faisait l’objet d’interrogations « légitimes » de la part de l’opposition, à titre d’exemple le Comité de Jumelage, qui est dans le lot des associations présentées dans cette délibération, il ne serait pas possible de les exprimer par une ABSTENTION ou même un vote CONTRE, sans forcer l’opposition à s’ABSTENIR ou à voter CONTRE l’ensemble des autres subventions. Offrant ainsi à la majorité la possibilité de faire passer sous silence ce qu’elle veut, ou alors de se procurer un argument politique pour mettre en difficulté l’opposition.
=>> Nous trouvons ce genre de pratiques anti-démocratiques et souhaitons les dénoncer.
Nous nous sommes "ABSTENUS" ou avons voté "CONTRE" les délibérations ci-dessous :
- Délibération n° 28 : Affectation du résultat de l'exercice 2023
Nous avons voté pour la délibération du compte administratif, et pris acte du compte de gestion, qui sont des délibérations techniques réalisées par les agents de la commune sur la base des éléments dont ils disposent, et non politiques.
Nous nous sommes ABSTENUS sur l’affectation du résultat, qui est en revanche une délibération politique : il s’agit du choix de la majorité, car nous ne disposons pas d’éléments suffisants pour exprimer un avis éclairé.
- Délibération n° 29 : Approbation du budget supplementaire 2024
Nous avons voté CONTRE le budget supplémentaire :
=>> Plusieurs actions programmées dans le cadre de l’adhésion de la ville au réseau Villes Amies des Aînés vont générer entre 120 000€ et 160 000€ de dépenses, dont au moins entre 24 000€ et 34 000€ à la charge directe de la ville (le reste étant également de l’argent public !).
Cela nous paraît inconsidéré au regard de l’utilité de certains des projets présentés (court-métrage, étude labellisation VADA), et du peu de concertation mise en œuvre pour prévoir ces projets coûteux.
D’une façon générale, nous sommes plus que dubitatifs sur la gestion budgétaire de la commune et les choix politiques défendus.
Nous relevons aussi :
La suppression du budget pour la réalisation de la piste cyclable sur la Route Départementale 446.
Pour rappel nous avions voté CONTRE une délibération de demande de subvention à l’État dans le précédent conseil municipal ( voir Analyse et Compte-Rendu du Conseil Municipal du 25 mars 2024).
La municipalité a défendu avec coriacité ce choix le 25 mars 2024, pour deux mois plus tard déprogrammer le projet.
Il faut savoir que :
À chaque fois qu’une délibération est préparée et présentée en conseil municipal, cela engage du travail du côté des agents, du temps du côté des élus qui lisent le contenu, et qui préparent les arguments y afférant.
Est-il normal que d’un conseil municipal à l’autre, à un mois d’écart, cette municipalité change de cap, sans débat, y compris sur des décisions de cette importance ? Cela est-il sérieux ?
- Délibération n° 30 : Sollicitation d'un fond de concours auprès de Versailles Grand Parc pour l'opération de végétalisation de la cour de l'école maternelle Bourget-Calmette
Nous nous sommes ABSTENUS.
Nous n’avons pas voté contre cette délibération car dans l’absolu nous ne sommes pas opposés à la désimperméabilisation et à la revégétalisation. Cependant nous émettons des réserves sur la façon dont la municipalité dépense l’argent public pour réaliser ce genre d’opérations.
Il faut savoir que :
Trois groupes scolaires existent à Jouy-en-Josas :
- Bourget-Calmette, dans le quartier des Metz
- Toutain/Mousseau, dans le quartier du Centre
- Parc de Diane, accolé à la résidence du Parc de Diane.
La ville a engagé une dépense de 24 000 € pour réaliser une étude, avec le cabinet ESPELIA, dont les conclusions ont été communiquées aux conseillers municipaux le soir même du conseil municipal du 27 mai 2024. Nous soulignons au passage que le rapport de présentation livré aux conseillers municipaux n’était pas complet. Nous allons demander à la Maire de nous faire parvenir la version intégrale de la présentation.
Dans le diagnostic du cabinet ESPELIA qui nous a été présenté, il apparait que deux quartiers à Jouy-en-Josas connaissent une baisse importante du nombre d’enfants d’âge compris entre 3 et 5 ans, le quartier des Metz et le quartier du Val d’Albian, ce qui a objectivement une incidence sur une baisse des effectifs dans les deux groupes scolaires (voir ci-dessous page 49 présentation ESPELIA).
En revanche, les écoles du Centre sont pleines, voire saturées, en particulier la petite section de la maternelle. Et elles sont situées dans la zone de Jouy-en-Josas qui selon le Plan Local D’Urbanisme fera l’objet d’un gros développement de nouveaux logements.
Les écoles du Centre dont la pérennité n’est donc pas remise en question, se situent aussi dans la vallée, mais dans un environnement beaucoup plus « minéral » et à haute intensité de trafic routier (effet de « cuvette ») que celui des écoles des deux autres quartiers : par fortes chaleurs, les températures et le taux de pollution aérienne y sont par conséquent plus élevés.
Dans ce contexte :
=>> =>> Pourquoi la ville de Jouy-en-Josas finance-t-elle un projet de revégétalisation d’une école qui se situe déjà au milieu des bois, et qui au regard des conclusions de l’étude ESPELIA pourrait faire l’objet d’une interrogation sur sa pérennité dans le moyen/long terme ? D’autant que par ailleurs la municipalité n’a de cesse d’organiser des réunions et de questionner publiquement la rentabilité du bâtiment scolaire du Parc de Diane, alimentant ainsi pour la population de ce quartier un climat anxiogène sur l’avenir de ses écoles.
La municipalité se targue d’être dans l’action en matière de transition écologique.
La municipalité reconnait que les écoles du Centre auraient besoin des travaux de revégétalisation =>> mais ne les prévoit pas.
=>> Pourquoi ne pas avoir attendu la fin des travaux de rénovation énergétique qui ont déjà été réalisés au Centre, et ne pas les avoir complétés avec la végétalisation des cours de récréation des deux écoles ? En évitant finalement de dépenser l’argent public à des fins inutiles ?
Nous pensons en effet que la municipalité est pressée d’utiliser d’éventuelles opportunités de financement public pour réaliser des opérations visibles, et préparer ainsi la campagne des élections municipales de 2026. Une tentative de séduction à destination des électeurs du quartier des Metz en l’espèce.
Mais attention, ce projet est financé avec l’argent de tous les habitants de Jouy-en-Josas, pas uniquement avec celui des habitants du quartier des Metz, qui sont probablement pour certains très contents de cette délibération, ce qui serait compréhensible ; cependant, un Maire se doit de prendre de la hauteur dans la gestion des affaires de la ville, et de ne surtout pas privilégier le quartier dans lequel il vit, et dans lequel vit la majorité des élus de son propre groupe politique.
Et ce faisant, de surcroît, au mépris de l’ensemble de leurs autres électeurs quand on se souvient que l’actuelle majorité s’était engagée dans son programme électoral à végétaliser l’ensemble des cours d’école de la commune !
- Délibération N° 39 : Convention globale avec la CAF - adoption d'une stratégie d'action sociale 2023-26
La convention ayant déjà été votée dans le conseil municipal précédent, le vote portait cette fois exclusivement sur l’adoption de la stratégie d’action sociale de la ville entre 2023 et 2026.
Nous nous sommes ABSTENUS. Pourquoi ?
=>> Programme alléchant, mais dommage que des actions concrètes aient été engagées dès novembre, bien avant la conclusion de l'étude, et soient ainsi insérées au chausse-pied dans la stratégie (exemple flagrant : les 55 000 € pour le court-métrage !)
=>> Nous ne voyons pas l’intérêt d’engager une étude de 20 000 € pour l’obtention du Label Ville Amie des Aînées, alors que cela n’apporte rien à la municipalité, la ville étant déjà représentée par la Maire qui siège dans le conseil d’administration du réseau des Villes Amies Des Aînés, et que dans ce contexte, elle a déjà obtenu 120 000 € de subventions en novembre 2023, SANS AUCUN Label.
Certaines actions très simples, qui ne demandent aucune dépense particulière, n’ont pas encore été mises en place…comme l’agenda papier disponible au CCAS ou à l'accueil de la mairie pour les seniors.
Délibération n° 42 et Délibération n° 43 : Recrutement de vacataires et Actualisation du tableaux des emplois municipaux
Nous nous sommes ABSTENUS sur ces deux délibérations. Pourquoi ?
Nous ne sommes pas convaincus par les décisions politiques de la majorité en matière de gestion du personnel, et nous ne disposons pas d’éléments suffisants pour avoir un avis éclairé; cependant nous rappelons que lors du conseil municipal du 25 mars, la suppression d’un poste d’éducateur de jeunes enfants à la crèche municipale a été votée et que dans ce présent conseil municipal, les élus sont amenés à voter la création de nouveaux postes, notamment au sein du Musée de la Toile de Jouy.
=>> Cela révèle de façon criante, encore une fois, la gestion des priorités de cette municipalité.
Pour conclure "Nota Bene" : Lors du Conseil Municipal du 25 mars, la Maire et certains élus du groupe majorité ont défendu la délibération 2024-014- portant sur la signature avec l’Etat d’une convention pour la réalisation d’une piste cyclable le long de la RD446-RD117, en affirmant que toute demande de subvention doit être rattachée à une délibération du conseil municipal, de façon à la contractualiser.
Cela n’est pas vrai : à titre d’exemple, les subventions ci-dessous n’ont pas fait l’objet de délibérations.
- Piste cyclable : délibération en conseil municipal
- Ville Amie Des Aînés : décision
- Cours d'école : décision et délibération
Quelle est donc la logique ?
==> Ne serait-il pas plus sain de tout passer en Conseil Municipal (au-dessus d'un certain montant à définir), pour garantir un véritable débat démocratique autour des sujets concrets ?
En matière de transparence, nous avons aussi des observations concernant les décisions du Maire, ci-dessous :